Centenaire de L'ANFIIDE 1924-2024 Marseille – Hôpital de la Timone – 22 juin 2024

Monique GIRAUD et Marie-Claude MARTIN ont représenté l'Ancim

Cette journée d'anniversaire avait pour souhait de s'inscrire dans une rétrospective de ce siècle écoulé, mais aussi de traduire comment ce passé permettait de poursuivre les avancées nécessaires pour la profession infirmière et comment il inspirait les bases de la construction et des propositions pour demain.

Depuis sa création par Madeleine CHAPTAL, l'ANFIIDE est membre du CII -Conseil International des Infirmières.

La journée est ouverte par Monsieur Marc CATANAS, coordonnateur général des soins de l'AP-HM. À travers l'histoire de la création des écoles d'infirmières de l'APHM, il explique la singularité de cette institution avant-gardiste qui a préparé le lit de la laïcité de l'hôpital public de nos jours.

Il n'y avait pas de féminisation de la profession dans ces premiers temps ; les infirmiers, qui étaient des officiers de santé et avaient des missions de « soins relationnels ». En effet, l'APHM lors de la création de la première école d'infirmières avait fait le choix de ne pas employer les religieuses comme infirmier(e)s ; leur intégration plus tardive, les affectait comme personnel soignant complémentaire, pour effectuer les soins dits plutôt techniques. L'APHM, prenait soin de ses infirmiers en leur proposant un logement et un salaire digne de leur statut d'officier de santé.

Pourtant pionnière, l'APHM est souvent oubliée dans les rétrospectives, qui relatent plus généralement les actions de Bourneville à Paris et celles des hôpitaux de Bordeaux.

Ce retour dans le passé des écoles d'infirmiers de Marseille ouvre la poursuite de la première partie de la matinée. Deux messages sont adressés en vidéos par Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN -ancienne ministre la santé- et par Madame Pamela CIPRIANO - présidente du Conseil International des Infirmières. - Madame Sylvaine MAZIERE-TAURAN, présidente du Conseil National de l'Ordre des Infirmiers et Madame Brigitte LECOINTRE présidente de L'ANFIIDE évoquent toutes deux l'arrêt des travaux législatifs qui s'apprêtaient à aboutir rapidement ; le vœu est leur reprise rapide après les élections, quel que soit le futur gouvernement en place, au regard de l'impératif métier et calendaire. La stabilisation de certains statuts, la nécessité de reprendre très vite les travaux pour les puériculteurs et stabiliser les autres spécialités s'imposent. En présence de Madame Catherine DUBOIS-FRESNEY, présidente de l'ANFIIDE de 1980 à 1984 et de 1996 à 2002, Madame Yasmina OUHARZOUNE, journaliste santé, présente ensuite le long chemin parcouru en 100 ans grâce à des focus sur les décennies successives de 1920 à 2001. Chaque focus est illustré des faits marquants de la décennie : politique, géopolitique, social, tout en pointant à la fois, l'avancée progressive de la place de la femme dans la société et celle de l'histoire des infirmières. Chaque séquence est illustrée par des vidéos d'évènements, films, musiques phares de la période, apportant une connotation très originale, imagée et réalistes des périodes exposées. Sont pointés particulièrement les temps forts des différentes décades et les mouvements et grandes avancées de la profession.

 

Monsieur Christophe DEBOUT, président de l'ANFIIDE de 2002 à 2009, poursuit le rappel historique des 20 dernières années, plus proches, très denses pour les faits marquants la profession. La présentation souhaite répondre aux attentes : - Repérer les évolutions intervenues dans les champs d'activité infirmiers durant la période 2002/2024

Replacer ces évolutions dans leur contexte afin de dégager les facteurs d'influence

Susciter une réflexion évaluative sur cette réflexion

Dégager des enseignements utiles aux prises de positions contemporaines.

 

En croisant, faits géopolitiques dans le monde, en France, modifications significatives dans le monde de la santé, il décline les faits marquants et la progression dans l'avancée des statuts de la profession : modifications des parcours de formation, universitarisation des études, accès de plus en plus importants aux formations universitaires et doctorales, etc… traduisant un positionnement plus important et marqué de la profession dans les axes principaux et stratégiques du système de santé : Recherche, Management, Formation.

La présentation s'appuie à la fois sur une approche nationale et supranationale et une analyse philosophique, anthropologique et des politiques de santé pour illustrer les facteurs extra-professionnels, interprofessionnels et intra-professionnels, ayant permis d'assoir la place aujourd'hui reconnue des associations professionnelles dans l'environnement des professionnels et des débats pour les changements à construire. La profession a ainsi pu se saisir de cette opportunité pour obtenir une auto-régulation progressive et une place d'acteur, cédant à une régulation exclusive de l'état.

La table ronde, réunissant des intervenants issus de la pédagogie, du management, de la recherche et de l'université, qui fait suite à ces deux présentations marquant l'histoire s'articule autour de ces questions principales

 

: Quelles sont, selon vous, les évolutions majeures intervenues dans la profession infirmière durant la période 2002/2024

Selon vous, quelles opportunités ont été manquées ?

Quels enseignements dégagez-vous de l'histoire de notre profession pouvant être utiles aux réflexions et aux prises de position contemporaines ?

 

Le débat conclusif de la matinée permet de mettre en exergue des éléments prépondérants de notre exercice actuel comme le projet de soins, socle de l'exercice hospitalier, les savoirs expérientiels, la place évolutive de la recherche, un ordre professionnel plus fort et mieux reconnu, la place essentielle du travail de maillage.

Enfin la matinée s'achève par un rappel sur les valeurs portées d'une association comme l'ANFIIDE telle que Liberté, Tolérance, Solidarité, Respect, Accompagnement des grands changements, Société mais aussi Amitié, Entraide, Solidarité, Courage dans lesquelles l'Ancim se retrouve et s'inscrit aussi !

L'après-midi est consacré à deux tables rondes autour du futur à préparer et construire entre d'une part l'ensemble des acteurs de terrain et de la recherche et l'enseignement d'autre part. Un intermède théâtral d'ouverture permet de contextualiser les questionnements et les enjeux de demain : la place des acteurs externes à l'hôpital, le renforcement des partenariats à l'échelle des territoires et régions, les coûts de nos organisations, la nécessité de lever les barrières encore existantes entre médical et médico-social.

Le délicat sujet de l'accompagnement des étudiants est évoqué alors que l'on constate que comme dans de nombreuses filières, l'abandon des études en IFSI, est plurifactoriel : interne à la formation (manque d'accompagnement par les formateurs et les tuteurs de stage) mais également en lien avec des conditions de vie et la précarité grandissante pour de nombreux étudiants.

La journée s'achève sur le souhait que tous poursuivent leur engagement pour rester présents lors des débats où se joue l'avenir de la profession et de la formation.