Intervention de Dominique Combarnous Espace Ethique Rhône Alpes
Espace éthique Rhône Alpes a invité le 7 novembre, Dominique combarnous pour une table ronde sur "l’éthique en management".
4 Si la gestion et l’administration de toute organisation de soins sont une nécessité, la contrainte de la performance et de l’efficience a éloigné les cadres de proximité de la mission de soins. Les normes, les impératifs économiques, les protocoles en tout genre laisse peu de place à la créativité et au pouvoir agir.
Cet état de fait, interroge sur le positionnement, sur la problématique des missions, rôle et de la place des cadres dit de proximité qui doit reposer sur une logique soignante (et les cadres supérieurs de santé qui sont susceptibles d’embrasser une fonction plus large avec une logique de soins centrée sur la stratégie et la gestion) bien que cette proximité soit souvent empêchée, les cadres de santé sont toutefois toujours motivés et engagés.
Responsabilité : Les cadres de santé doivent s’interroger sur leur positionnement en tant que leader et sur les valeurs qu’ils véhiculent et partagent avec les équipes. Ce sont des êtres humains sensibles à l’humanité de l’autre au service de l’humain ; L’empathie est un des qualités essentielles pour contrebalancer les relations de pouvoir. Ainsi on peut souligner la place centrale des cadres pour faire vivre l’éthique organisationnelle dans une institution.
4Le cadre empêché et tiraillé
Comme dirait P. Svandra, le cadre ne travaille pas « il ferraille ». Tous les jours, il bidouille pour que tous soient satisfaits, les patients, les familles, les professionnels et les supérieurs hiérarchiques. Ce métier est un des plus difficile de l’institution hospitalière et relève de l’équilibriste.
Les dilemmes éthiques sont de plusieurs ordres :
• Tension de rôle dues à la position d’interface entre la direction et les équipes. Dilemme entre le devoir de loyauté envers l’institution et la compréhension de la réaction de l’équipe vis-à-vis d’une décision, difficile d’être convainquant quand on n’est pas d’accord avec ladite décision ! Le cadre est alors le vecteur de la prise de décision mais peut être également un traducteur faut-il encore qu’il connaisse la stratégie et les objectifs.
• Management des équipes et tensions liés au déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle : les injonctions contradictoires comme : « ne pas faire revenir sur repos les agents mais assurer la continuité des soins sans moyens supplémentaires », les temps partiels non respectés autant de circonstances qui sont difficiles pour les cadres. Un autre exemple, quand le cadre a un périmètre tellement grand (plusieurs services) qu’il n’a pas le temps d’écouter les équipes cela lui donne un sentiment d’avoir bâcler son travail et de ne pas respecter les patients et les professionnels.
• Prise en charge des patients non satisfaisante avec des effectifs pas corrects pour faire un travail qui requière davantage de monde qui font que le cadre a un sentiment de perte de sens et que les valeurs personnelles sont remises en cause, celles-ci étant le reflet de notre rapport à l’éthique. Opposition entre les valeurs et le sens attribué à l’action et les modes opératoires associés à la gestion de la performance.
4Éthique managériale, une solution ?
Éthique managériale du cadre de santé s’inscrit dans l’Éthique organisationnel de l’institution et de ses valeurs affichées pas toujours connues des professionnels ce qui contribue à la perte de sens. Il porte sur l’agir du manager vis-à-vis des encadrés. On a vu que le cadre de proximité est un manager de soins …or sous la pression institutionnelle et des attentes de rationalisation, il est devenu un gestionnaire ! donc, Des missions managériales qui s’effectue dans la complexité entre les différentes contraintes d’exigences de la gouvernance hospitalière et soutenir les professionnels pour maintenir la qualité et sécurité de soins ainsi que rassembler les éthiques individuelles pour les transformer en collectives et les coordonner.
Considérer l’humain professionnel comme une personne et non un sujet de production revient à considérer la personne dans son ensemble et lui donner l’autonomie et la responsabilisation nécessaire pour son épanouissement.
Pouvoir fournir des repères aux professionnels pour la sécurité de soins sous entends que les cadres soient informés des objectifs et participent un tant soit peu aux décisions et aient des missions claires.
Nécessité d’échanges et de manager avec le corps médical en ce qui concerne la prise en charge des patients avec la mise en place d’espace de réflexion éthique
Un climat éthique institutionnel pour une éthique managériale
Les décisions sont alors prises à l’aulne des valeurs prônées par l’établissement et ont un impact sur le comportement des personnes. S’il y a de la bienveillance institutionnelle découlant de ce climat éthique, le cadre de santé est conforté dans le fait de développer un mode de management basé sur l’écoute et l’attention aux professionnels en toute transparence avec sa hiérarchie. Un management participatif basé l’humanisation des pratiques professionnelles.
4Pour conclure
Les cadres de santé ont compris depuis longtemps que le management éthique consiste à considérer l’humain dans un agir juste pour les professionnels et les patients. Pour autant, ils sont confrontés au quotidien a un nombre important de dilemmes qui font qu’ils sont souvent empêchés. Le mode de gouvernance de nos institutions impacte sur les cadres de santé et les professionnels qu’ils encadrent. Les cadres de santé sont rarement associés et informés des décisions. Ils bricolent pour maintenir un équilibre entre leurs valeurs, l’application des directives et leur devoir de loyauté.
Ceci explique l’insatisfaction au travail, la perte de sens et la difficulté à trouver leur place. Pourtant des textes importants ont été publié depuis le rapport du professeur O.Claris, notamment « mieux manager, pour mieux soigner » qui s’il était suivi serait une vraie avancée pour l’hôpital et les professionnels. Comme l’écrit Michel Dupuis : « Tout le sens d’un management qui est appelé à devenir le management du sens et par le sens. » Ainsi Cédric Arcos et al écrivaient « seule la rencontre entre l’éthique et le management permet de porter sur les contradictions et les conflits un regard qui ne perde pas le sens du l’humain »
RDV de l’Innovation Paramédicale
L’ancim était présente au RDV de l’Innovation Paramédicale #2
ð le 02 Décembre à Lille
Le CHU x HealthTech Connexion Day a pour but :
- de mettre en lumière l’innovation par et pour les métiers du soin,
- favoriser les échanges entre soignants et innovateurs,
- proposer des solutions concrètes pour améliorer la pratique de soin des professionnels
- partager les enjeux et perspectives de collaboration entre les soignants et les entrepreneurs de l’innovation en santé.
Journées d’Ateliers Dynamiques et d’Echanges en Santé (#JADES)
« Les violences dans le quotidien des professionnels de la santé : comment agir ? »
ð Jeudi 5 décembre 2024
L’association SPS en partenariat avec l’ARS-Hauts-de-France était à Beauvais (60) pour apporter de l’aide et du soutien aux professionnels de santé, victimes de violence.
Joffrey Robillard représentait l’Ancim à cette réunion ponctuée de témoignages forts sur des situations de violence vécues.
Infos JNCS Marseille 2024
Suite aux JNCS Marseille 2024 :
Merci encore pour votre présence !
Pensez à répondre au questionnaire d'évaluation (QR Code à la dernière page du programme)
* au delà du 05 décembre : vous pouvez adresser un mail à jncs@ancim.fr
Collectif Santé en Danger
le 09 Novembre, Delphine BELARD, membre du CA de l'Ancim, est intervenue à l'étape régionale G500 du Collectif Santé en Danger.
L'objectif étant d'écrire une loi de programmation Santé avec Idéal Citoyens et Collectif Santé en Danger en faisant participer les professionnels de santé, les citoyens, les différents collectifs
ð Echanges riches et constructifs de citoyens engagés
- A votre Agenda : Prochain RDV du Sommet Citoyen les 12-13-14 juin 2025 à Lille
8emes Journées Nationales des Infirmières en Pratique Avancée
les 07 et 08 Novembre, Karine WACH et Alexandra TONY ont représenté l'Ancim aux 8èmes JNIPA. Journées enrichissantes confirmant le rôle essentiel des cadres dans l'implantation des IPA
ð Le leadership collaboratif ou partagé (managerial et clinique) est facteur de réussite !
- Pour en savoir plus...
Colloque National ERER
Colloque National des Espaces de Réflexion Éthique Régionaux
Dominique COMBARNOUS, présidente de l'Ancim, est intervenue ce jeudi 07 novembre à la deuxième journée du Colloque National des Espaces de Réflexion Éthique organisé à Lyon à l’institut Lumière dont le thème était
ð Éthique et Management en Santé : Quelle(s) approche(s) éthique(s) pour quel(s) management(s) en Santé ?
Développement durable : une préoccupation managériale
Joffrey ROBILLARD et Marie Claude MARTIN ont assisté ce 26 septembre au CleanMed2024 au CHU de Lille ayant pour thème
ð Où en est-on en Europe ?
130 professionnels et experts venant de toute l'Europe réunis, de belles perspectives pour concilier qualité des soins, santé des professionnels et préservation de notre fragile planète.
Merci Véronique MOLIERES pour cette invitation
Deux belles journées Cadres de l'association AFPPE dans le cadre magnifique d''Arcachon.
Nous avons assisté à des interventions de qualité et de vrais leçons d'engagement.
ð Une nécessité renouvelée de travailler en inter-professionnalité.
Merci Fabien VOIX pour cette invitation
11eme édition des Rencontres Annuelles des Cadres
ð16 et 17 Septembre 2024
RAC 2024 : Le Rôle et la place de l'encadrement dans le système de demain
Eugénie RAMAUT, référente site internet de l'Ancim, a participé et présenté le travail collaboratif réalisé avec l'AFDS et l'ANFIPA lors d'un atelier intitulé : Collaboration des Cadres et des IPA dans les établissement de Santé
Dominque COMBARNOUS Delphine BELARD Eugénie RAMAUT
76ème Congrès des Manageurs Publics de Santé SMPS Syndicat des Manageurs Publics de Santé
ðJeudi 19 septembre 2024 📜Tensions et conflits : comprendre, prévenir et agir
Une journée d'échanges, de débats et de temps de convivialité à laquelle l’Ancim était présente et a participé
✨ Monique GIRAUD Hélène VIGNEAU
Colloque AQUAVIES 2025
Le 13 et 14 mars 2025 aura lieu, à la Cité MAMÉ de Tours, le colloque AQUAVIES
La QVCT est un déterminant essentiel et partagé dans tous les services
Vous êtes soignants et/ou professionnels en santé, ce congrès vous invite à venir réfléchir aux problématiques qui impactent votre vie au travail et à tenter ensemble de trouver des solutions.
AQUAVIES compte sur vous et notre force d'intelligence collective pour avancer
JO 2024
Merci à notre partenaire de la CASDEN Banque Populaire d'avoir permis à l'Ancim d'assister hier soir à la 4eme Médaille 🏅 d'or de L.Marchand , celle de bronze pour F.Manaudou et la qualification pour la finale 100 mètres papillon de M.Grousset. Une ambiance de Ouf !!
Monique Giraud Renaud Minin
Parution du livre "Engagement et Leadership en Santé"
Le 15 Mai : Parution du livre coordonné par Loic Martin "Engagement et Leadership" Retrouvez la contribution de l'Ancim dans le chapitre 6 "Position des trois associations professionnelles" Ancim - ANDEP - ANHGAssises Nationales des soins en EHPAD à Paris le 19 Mars
D. Combarnous participait à une table ronde avec L. Laignel (présidente AFDS), O. Guérin (Professeur de médecine CHU de Nice) et Vincent Lautard (infirmier juriste en droit de la santé) afin de débattre et d'expliquer l'action de l'Ancim auprès de la Sénatrice R. Poncet Monge ...
L'Ancim à la journée AQuaVieS, Lyon le 14 mars 2024
« Maladie Chronique Démarche participative et organisation du parcours de soins » était le thème de la journée à l'institut des sciences cognitives à Lyon. Une journée pour démontrer l'impact de chaque composante de la démarche participative sur la qualité de la prise en charge des patients. Introduction par le Dr Jacquin Courtois, Olivier Claris, Philippe Colombat était présent également la direction des ressources humaines des HCL et l'ARS.